Audioprothésiste: découvrez les fonctions, les compétences et les formations pour devenir audioprothésiste

AccueilProfessionnelAudioprothésiste: découvrez les fonctions, les compétences et les formations pour devenir audioprothésiste

L’audioprothésiste est un professionnel de la santé qui s’occupe des problèmes auditifs. Il est chargé de corriger les anomalies liées à l’audition en implantant aux patients des appareils sophistiqués ou des prothèses. 

Il a la capacité de déterminer si vous avez besoin d’un accessoire auditif ou non. Il fait des examens et prodigue des conseils aux malades. Comme les autres métiers, avant de devenir un audioprothésiste, vous devez avoir un bac ou un diplôme d’État.

Devenir audioprothésiste : formations, débouchés, salaire...

Audioprothésiste: découvrez les fonctions, les compétences et les formations pour devenir audioprothésiste 

Pour vous lancer, vous avez besoin d’informations sur la profession ; ceci vous permet de savoir ce à quoi vous devrez vous attendre : tâches d’un audioprothésiste, les compétences et formations requises pour exercer ce métier.

Les fonctions et compétences d’un audioprothésiste

La première fonction d’un audioprothésiste est d’aider les personnes qui ont des problèmes d’audition de retrouver un mode de vie plus normal. Il utilise à cet effet des appareils adaptés pour soulager le patient. L’audioprothésiste est le seul agent de santé qui peut prescrire une prothèse auditive à un patient.

L’audioprothésiste utilise un audiogramme pour connaître le niveau de surdité et les soins adéquats. Le praticien joue aussi le rôle de conseiller vu qu’il aide les patients à choisir l’équipement qui leur conviendra.

Bien qu’il offre de nombreux avantages, le métier d’audioprothésiste est exigeant. Il faut avoir de la volonté et donner le meilleur de soi-même pour y arriver. Chaque jour, le praticien doit relever un nouveau challenge et suivre l’évolution de la technologie.

Il faut être bien équipé avant d’être accepté dans une école d’audioprothésiste. Il faut aussi développer des qualités humaines comme l’empathie, la patience et la bienveillance.

suivez :   Calculer la valeur d'une entreprise : méthodes et outils

Quelles sont les formations pour devenir un audioprothésiste ?

La première condition pour devenir audioprothésiste est d’avoir un diplôme d’État d’audioprothésiste. Ce diplôme s’obtient après trois ans d’études. La formation se base sur les sciences physiques, les mathématiques, l’anatomie et l’audiométrie. Vous avez aussi un programme sur la pathologie des auditions et l’épidémiologie de la surdité.

Après votre formation, vous devez effectuer un stage dans un cabinet ou au sein d’un hôpital pendant un an. Vous pouvez décider de compléter votre formation en poursuivant vos études universitaires pour obtenir un doctorat. 

Après le diplôme d’état (DE), l’audioprothésiste peut décider de poursuivre ses études. Il a la possibilité d’opter pour un master en neuroprothèse sensorielle.

Pourquoi choisir le métier d’audioprothésiste ?

Le métier d’audioprothésiste offre plusieurs avantages :

  • Il est plus facile de s’intégrer dans la vie professionnelle en exerçant ce métier. Dès que vous avez terminé votre formation, vous n’aurez pas à attendre avant de trouver un emploi ; 
  • Le nombre d’audioprothésistes présents sur le marché est inférieur à la demande ;
  • Vous pouvez travailler dans un centre de santé ou créer votre cabinet ;
  • Le salaire d’un audioprothésiste est stable à raison d’au moins 2 000 euros par mois.

Cela signifie que vous pouvez développer facilement votre carrière et vous serez financièrement épanoui. Vous aurez également droit à des primes pour vos différentes missions si vous travaillez dans un hôpital.

D'autres posts.