Calculer la valeur d’une entreprise : méthodes et outils

AccueilProfessionnelCalculer la valeur d'une entreprise : méthodes et outils

Le calcul de la valeur d’une entreprise peut s’avérer être une opération complexe. Il existe différentes méthodes qui permettent d’y parvenir facilement. Cette évaluation vous permettra de céder ou d’acquérir une entreprise à sa juste valeur. Découvrez les outils et méthodes qui vous aideront à estimer la valeur d’une société. 

 Calculer la valeur d’une entreprise : méthodes et outils

Connaître la valeur d’une entité est une étape indispensable pour la détermination du prix de mise en vente. L’estimation vous permettra de mener vos négociations en vous basant sur des chiffres justes et réels. Ceci vous donnera plus de crédibilité. Rendez-vous sur notre site pour avoir des informations complémentaires.

La méthode patrimoniale 

La méthode patrimoniale est basée sur la détermination de la valeur de l’entreprise grâce aux comptes des trois dernières années. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide à mettre en œuvre pour estimer la valeur de la société. La méthode patrimoniale fait ressortir un actif net comptable corrigé (ANCC). 

L’approche de la valeur comptable 

C’est une méthode qui consiste à estimer la valeur d’une entreprise grâce à l’addition de ses actifs et à la soustraction de ses passifs. Cette approche est employée pour les sociétés qui présentent des actifs supérieurs à la valeur de marché.

La méthode des flux de trésorerie actualisés 

Cette méthode permet d’estimer les flux de trésorerie futurs de la société. Elle permet également d’actualiser les résultats obtenus afin d’estimer leur valeur actuelle. C’est l’une des approches la plus connue puisqu’elle prend en compte différents paramètres. Il s’agit de :

  • La prévision de croissance de l’entreprise ;
  • Les différents coûts liés au financement ;
  • Et les risques et les incertitudes futurs. 
suivez :   Comment calculer ma capacité d'emprunt et quels critères prendre en compte ?

L’approche de flux de trésorerie est un peu complexe, car la précision de ses résultats dépend en partie de la solidité que l’entreprise présente aussi bien sur le plan financier que prévisionnel. 

La méthode comparative 

La méthode de comparaison est prisée par les investisseurs et les analystes financiers. L’approche consiste à calculer la valeur exacte de l’entité grâce à une comparaison avec différentes sociétés.

Cette méthode implique la sélection d’un échantillon d’entreprise qui évolue dans le même domaine d’activité ou dans une niche similaire à la vôtre. Les perspectives de croissance de sociétés choisies doivent être identiques à celles de votre entité.

Ensuite, vous passerez par une comparaison en utilisant des multiples de valorisation. Pour plus de précision, utilisez les ratios financiers de votre société ainsi que ceux de vos concurrents. 

La méthode de la valeur de remplacement 

L’approche de remplacement permet d’estimer le coût des actifs de votre entreprise afin d’en déduire la valeur exacte. C’est une méthode qui convient aux sociétés qui possèdent des brevets ou des actifs uniques. 

Les outils de détermination de la valeur d’une entreprise 

Pour calculer la valeur d’une société, vous avez le choix entre plusieurs outils. Vous pouvez vous servir des tableurs. Ils sont utilisés pour la création des modèles financiers. Ils permettent également d’effectuer des calculs de valorisation. Il existe aussi des logiciels spécialisés pour l’analyse financière. 

Les modèles d’évaluation sont des outils de simulation qui vous aideront à modéliser la performance financière de votre société. Pour cela, vous aurez besoin des prévisions et de l’historique de l’entreprise.

suivez :   Problème batterie voiture : causes courantes et solutions pour résoudre les problèmes de batterie

Cet outil vous permettra de faire des projections financières afin de mieux déterminer la valeur de l’entité. Les bases de données sont également des outils très efficaces qui permettent d’obtenir des résultats à l’échelle nationale et internationale. 

D'autres posts.