L’acier est un assemblage de métal dont l’élément chimique de base est le fer. C’est un matériau ferreux qui se caractérise par la présence d’un autre élément essentiel qui est le carbone. Il se particularise à la fois de la fonte et du fer. L’acier est utilisé comme matière première dans plusieurs domaines. Toutes les grandes constructions comme les ponts, les machines-outils, les automobiles sont réalisées avec une base en acier. Le prix de l’acier chez le ferrailleur dépend de la qualité et de la quantité d’acier que vous voulez céder. Le kilogramme d’acier coûte moins d’un euro.
Combien coûte l’acier chez les ferrailleurs ?
Le ferrailleur est un professionnel qui récupère les métaux et qui s’en sert pour réaliser le ferraillage. Alliage composé de carbone et de fer, l’acier est plus utilisé partout dans le monde. Il se présente sous deux formes principales, dont les produits longs et les produits plats. Cliquez ici pour plus d’informations sur ces produits.
Les produits longs sont ceux utilisés dans la construction, l’énergie et l’ingénierie mécanique. Les produits plats sont ceux utilisés dans l’automobile, le bâtiment, la machinerie lourde, les appareils et l’emballage.
Le prix de l’acier chez les ferrailleurs dépend de la conjoncture économique et de la demande industrielle. Le kilogramme d’acier se vend au ferrailleur à moins d’un euro. En mars 2023, le prix de la tonne d’acier est évalué à 1048 dollars. C’est un prix calculé par le leader mondial de l’analyse du marché de l’acier, MEPS. Ce prix est défini à partir de produits plats et produits longs en tenant en compte 3 régions, dont l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.
Ce prix dépend aussi des propriétés de l’acier vendu. Il varie également en fonction de la quantité et de la qualité de l’acier. Avant de vendre de l’acier à un ferrailleur, vous devez rechercher des informations sur les services de celui-ci. Assurez-vous d’avoir choisi un professionnel avant de céder votre stock d’acier. Prenez le temps d’amasser une importante réserve d’acier avant de penser à le vendre au ferrailleur, car vous ne pourrez pas en profiter en vendant une petite quantité.
Quels sont les secteurs d’utilisations de l’acier ?
En raison de sa robustesse, l’acier est un métal très recherché. Il est retrouvé dans tout type de construction, même si depuis quelques années, son prix est en chute libre. Son coût qui est beaucoup plus abordable que plusieurs autres métaux.
Dans le secteur de l’aviation et de l’automobile, l’acier sert à fabriquer ces différents éléments :
- Carcasses de pneus ;
- Carrosseries ;
- Moteur ;
- Châssis.
Il aide dans la construction de certains monuments comme la Pyramide du Louvre. L’acier est un incontournable dans le secteur du bâtiment. Sa robustesse et sa maniabilité servent à consolider les charpentes, le béton et les squelettes de constructions. C’est aussi l’élément principal des conduits de gaz et d’eau, des tuyaux et des pots de peinture.
Dans le domaine de la santé, l’acier compose les bistouris, les prothèses et beaucoup d’autres outils chirurgicaux. Il est utilisé sous sa forme inoxydable dans la fabrication des ustensiles de cuisine et des bijoux.