Avoir un bébé à la maison, c’est généralement une période compliquée pour les parents, tout l’emploi du temps lui est consacré, et on ne compte plus sa fatigue ni ses heures de sommeil. Mais si votre bébé est particulièrement agité, difficile, qu’il pleure sans cesse, alors dans ce cas il vous faut d’urgence trouver des solutions pour calmer ce petit. Ne pas laisser la fatigue s’accumuler ni la colère monter.
Il existe des solutions, et c’est ce que nous allons voir dans cet article. Il faut comprendre les causes, savoir pourquoi bébé est capricieux, et ensuite mettre en place des méthodes d’apaisement, des astuces qui calmeront votre bébé. En suivant ces quelques conseils, vous allez pouvoir retrouver un bébé plus tranquille, pour le bien de toute la famille.
Quelles sont les causes de l’agitation d’un bébé ?
Avant de se lancer dans des solutions qui ne seraient pas adaptées au cas de votre bébé, il faut essayer, dans un premier temps, de comprendre la cause, ce qui dérange ou inquiète votre enfant. Soyons attentifs, et procédons par ordre, car bébé n’a que peu de moyens pour s’exprimer et c’est aux parents, principalement, d’essayer de définir le problème du bébé.
Généralement, on retrouve parmi les causes principales de l’agitation d’un enfant :
- Soit la fatigue, soit une douleur, soit la faim. Il faut savoir si bébé dort suffisamment, ou bien s’il a faim, en essayant de le nourrir pour le calmer, ou bien encore s’il souffre, si une partie de son corps est douloureuse. Cela peut être dû à des coliques, c’est courant, ou bien à un début de pousse des dents.
- Votre bébé peut être particulièrement sensible à son environnement, que ce soit sonore, olfactif, lumineux, ou autre. Soyez attentif à lui procurer un environnement paisible et sain. Parfois l’enfant peut être allergique à une matière ou bien à une substance.
- Un bébé a besoin d’être stimulé, il peut se plaindre de ne pas avoir assez d’interactions avec son entourage. Ses parents, frères et sœurs, ou bien simplement un jouet vont l’amuser, un pendule qui bougera et captera son attention.
Comment calmer un bébé capricieux qui fait des comédies ?
Une fois que vous aurez identifié l’origine de ses plaintes, par vous-même ou bien avec l’aide d’un spécialiste, vous allez pouvoir mettre en place des solutions. En voici quelques-unes, voyez si elles peuvent convenir à votre enfant capricieux :
- Portez votre bébé contre vous pour le rassurer et le calmer. Un contact physique prolongé peut l’apaiser.
- Massez votre bébé, des mouvements doux, sur tout son corps, et principalement sur le ventre en cas de coliques
- Essayer de lui donner la tétée ou un biberon. Il a peut-être besoin de succion pour se sentir rassuré.
- Mettez-lui de la musique douce, ou bien des sons d’ambiances comme de la pluie, des vagues
Chaque bébé est unique, si vous utilisez ces astuces, vous allez apprendre à mieux connaître votre enfant, savoir ce qui l’apaise et le rassure.
Vous pouvez trouver d’autres informations en poursuivant la lecture sur ce site.