En cuisine aujourd’hui, on a tendance à faire attention à ce que l’on prépare. On apprécie d’avoir entre les mains, quand on prépare le dîner, des produits frais. En plus de cela, on fait de plus en plus attention à la provenance de ces derniers. La traçabilité, exigée de plus en plus dans les commerces, y aide grandement. Idéalement, nous ne consommerions que des produits en circuit court, c’est-à-dire des fruits et des légumes provenant d’exploitations situées à proximité de chez soi. De même pour la viande, que nous préférerions issue d’animaux élevés dans nos régions.
Les châtaignes reviennent sur le devant de la scène
Cette tendance a remis au goût du jour certains produits de saison. Ainsi les châtaignes, telles qu’on les dégustait au siècle dernier devant la cheminée, en les regardant cuire et passant du temps avec ses proches, à la chaleur des flammes, sont à nouveau au goût du jour. A l’automne, donc, dans de nombreuses familles françaises, on fait cuire des châtaignes pour s’en régaler tous ensemble, sauf qu’aujourd’hui il est plutôt question de les cuire au four que sur les braises. Mais alors comment cuire des châtaignes au four sans qu’elles explosent ? En effet on sait qu’il n’en faut pas beaucoup pour qu’elles deviennent immangeables ! Vous trouverez quelques bons tuyaux en vous rendant sur ce site. En attendant, voilà ce qu’il faut savoir sur la cuisson des châtaignes.
Comment cuire des châtaignes au four sans qu’elles explosent ?
Si l’on fait cuire des châtaignes un peu trop fort ou un peu trop longtemps, elles explosent. A l’intérieur de ce qu’il reste de sa coque, on ne trouve plus de châtaigne mais de la poudre. En clair, ce n’est pas la coque qui a explosé mais son contenu. Il faut donc être particulièrement vigilant. Mais comment faire et surtout comment procédaient ceux qui les faisaient cuire dans une cheminée, où il n’y a ni réglages de température ni programmation du temps de cuisson ? C’est très facile et cela ne demande aucun équipement spécifique : il suffit d’inciser chacune des châtaignes avant de les mettre au four chaud – à 200°C – et de les y laisser 25 à 30 minutes. Voilà donc comment cuire des châtaignes au four sans qu’elles explosent.
Pourquoi la châtaigne explose-t-elle quand on la cuit ?
Grâce à ce geste, qui consiste simplement à pratiquer une incision avec une lame de couteau, la châtaigne n’explose pas. Pourquoi ? Lorsqu’elle chauffe et qu’elle dégage de l’humidité, et que la chaleur fait se dilater la chair de la châtaigne. Donc si le surplus de chaleur et d’humidité peut sortir par le trou que l’on a fait, le fruit n’explose pas. C’est aussi simple que cela. Certaines personnes ajoutent de l’eau, de manière à humidifier leurs châtaignes avant de les passer au four. C’est une précaution supplémentaire. Cela étant, si l’on fait bien attention et que l’on met bien le four à 200° et que l’on respecte le temps de cuisson, elles sont simplement parfaites ! Il n’est donc plus nécessaire de vous demander comment cuire des châtaignes au four sans qu’elles explosent. Bon appétit !