Comment puis-je savoir si un oeuf est bon avant de le manger ?

AccueilCuisineComment puis-je savoir si un oeuf est bon avant de le manger...

Vous avez oublié de cuisiner vos œufs et vous ne savez pas s’ils sont encore bons à manger ? Vous allez trouver sur cette page, des astuces pour le savoir.

Comment puis-je savoir si un oeuf est bon avant de le manger ?

Comment puis-je savoir si un oeuf est bon avant de le manger ?

Nous allons donc vous expliquer comment reconnaitre un œuf frais. Par la suite, si vous avez besoin de consulter d’autres tutos cuisine pour d’autres ingrédients ou pour des recettes, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site. En attendant, intéressons-nous à nos œufs.

Le test du verre d’eau

Pour ce test, il vous suffit de mettre de l’eau dans un verre suffisamment large pour que l’œuf puisse passer. Ensuite, vous mettez l’œuf dans le verre (ou dans une casserole) et vous observez sa réaction.

  • L’œuf coule au fond du verre ? Vous pouvez le manger, car il est frais. Vous pouvez même vous faire plaisir avec un œuf à la coque ou un œuf mollet.
  • L’œuf coule, mais se remet droit ? Dépêchez-vous de le manger et préférez les cuissons plus longues, comme une omelette, un œuf dur, dans les gâteaux avec cuisson ou dans une quiche.
  • L’œuf remonte à la surface et flotte ? La coquille est devenue perméable à l’air. Il est préférable de ne pas le manger.

Le test de l’assiette

Vous ne trouvez pas le test du verre d’eau très concluant et le doute persiste toujours ? Dans ce cas, vous pouvez faire ce second test. Pour cela, il vous suffit de casser l’œuf dans une assiette et de voir ce qu’il se passe. Le blanc est liquide et s’étale dans toute l’assiette ? Le jaune est aplati ? Vous pouvez jeter votre œuf. À l’inverse, si le jaune est bien bombé et que le blanc est réparti autour du jaune sans s’étaler, vous pouvez être rassuré : votre œuf est parfaitement bon à manger !

suivez :   Comment réussir votre cuisine en bleu nuit et bois ?

L’inspection de la boite

Si vous avez conservé la boite, vous pouvez également regarder la date de ponte des œufs. Ainsi, vous pourrez savoir si vos œufs sont extra frais, frais ou s’il vaut mieux ne pas les consommer. À titre d’information, un œuf est considéré comme extra frais, s’il est consommé dans les 9 jours après la ponte. Entre 9 et 28 jours, un œuf est considéré comme frais.

Comment cuire des œufs ?

Si vos œufs sont extra frais, vous pouvez vous faire plaisir avec

  • un œuf à la coque : 3 minutes de cuisson dans une casserole d’eau bouillante
  • un œuf poché : 3 minutes sans la coquille en faisant un tourbillon dans la casserole
  • un œuf mollet : 4 à 5 minutes de cuisson
  • une mayonnaise avec le jaune

Si vous avez des œufs frais, vous pouvez vous les préparer sur le plat à la poêle.

Vos œufs approchent de la date fatidique ? Cuisez-les en œufs durs durant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Vous pouvez également mélanger le blanc et le jaune pour vous faire une omelette ou des œufs brouillés. Vous pouvez aussi faire des œufs cocotte. Sinon, cassez et battez l’œuf, pour l’intégrer dans une préparation à type de gâteaux, biscuits ou quiche et mettez le tout au four.

D'autres posts.