Il est déconseillé de manger des œufs qui ne sont pas frais. Vous serez alors victime d’une intoxication plus ou moins violente. Elle devrait se traduire par plusieurs problèmes de santé comme des vomissements, des maux de ventre, des migraines et même de la diarrhée. Il est donc important de bien se renseigner pour savoir si votre œuf est frais avant de le préparer. La date de péremption n’est pas toujours mentionnée.
Conseils simples pour savoir si un œuf est frais
Si vous avez un doute au niveau de l’odeur, ne prenez pas le risque. Même si l’œuf pourri est cuit, il reste nocif pour votre santé, vous devez donc le jeter. Si vous luttez contre le gaspillage, il suffit de bien identifier vos besoins. Vous acheterez alors des boîtes plus petites, voire des œufs au détail. Que ce soit sur le marché ou dans les centres commerciaux, il est possible d’avoir des boîtes de six œufs au maximum. Vous pourrez avoir d’autres avis ici, cela permet de bien se renseigner concernant les attitudes à adopter et celles à proscrire.
- Vous remplissez une casserole par exemple avec de l’eau froide et vous plongez vos œufs.
- Ceux qui coulent sont encore bons à la consommation, vous pouvez donc les conserver.
- Lorsqu’ils sont légèrement au-dessus du fond, voire au milieu, mais toujours sous l’eau, il est important de les consommer rapidement, le jour même par exemple.
- Il faudra aussi que ces œufs soient bien cuits pour éviter tous les désagréments au niveau de votre tube digestif.
- Par contre, lorsque les œufs flottent, il faut impérativement les jeter. Même s’ils sont bien cuits, vous n’êtes pas à l’abri d’une intoxication.
C’est sans doute la technique la plus réjouissante pour savoir si un œuf est frais ou non, mais d’autres méthodes sont possibles.
Regardez principalement l’aspect du jaune
Lorsque vous cassez votre œuf, une odeur pestilentielle peut se dégager, cela traduit un pourrissement avancé. Par contre, la couleur peut aussi vous apporter des renseignements très importants. Lorsque le jaune et le blanc sont très liquides et qu’ils sont mélangés alors que vous venez de casser l’œuf, jetez-le ! La couleur peut aussi être verdâtre, il ne faut donc pas hésiter à jeter ces produits.
Lorsque le jaune s’écoule un peu au centre et si le blanc est un peu plus liquide, vous devez le consommer rapidement, dans la journée par exemple ou le lendemain. Par contre, dès que le jaune est bien brillant, au centre alors que le blanc est visqueux, sachez que vous avez un œuf particulièrement frais.
Ces méthodes sont incontournables et vous devez être vigilant par rapport à la consommation de ces œufs. Il y a souvent une date sur l’œuf et même sur la boîte, vous devez impérativement la regarder pour être certain que les produits peuvent être consommés. Ne prenez surtout aucun risque puisque votre santé en dépend !
Dans tous les cas, l’odeur d’œuf pourri devrait rapidement vous passer l’envie de le manger.