Connaître son taux d’endettement est important, cela permet d’envisager un nouveau crédit. Vous pourrez même envisager de nouvelles solutions pour réduire le plus possible vos dépenses.
Plus ces dernières sont élevées, plus les risques sont grands pour les organismes financiers. C’est pour cette raison que vous ne devez pas négliger ce calcul. Avec Internet, vous aurez toutes les informations incontournables qu’il ne faut pas mettre de côté.
Découvrez comment calculer facilement votre taux d’endettement : définition, formule et astuces pratiques
Il suffit de passer commande sur ce site Internet pour obtenir toutes les informations incontournables par rapport à ce calcul du taux d’endettement. D’un côté, il est nécessaire d’ajouter toutes les dépenses, elles concernent votre quotidien, mais également vos crédits. Vous multipliez le résultat par 100 et il faudra le diviser par les revenus. Plus ces derniers sont élevés, plus vous êtes certain d’avoir un taux d’endettement relativement faible.
Pour obtenir une réponse fiable, il est tout de même conseillé de vous rapprocher d’un banquier ou d’un organisme financier, mais les calculatrices en ligne sont aussi sympathiques. Vous listez les dépenses, vous renseignez le montant de ces dernières ainsi que la somme de vos revenus. Vous aurez en quelques secondes le taux d’endettement.
Comment réduire les dépenses ?
Aujourd’hui, il est assez difficile de faire face à l’inflation puisqu’elle ne cesse de prendre de l’ampleur. Elle touche le carburant, mais également l’alimentation et les assurances. Avec des comparateurs, vous pourrez déjà réduire le montant de ces dernières. En effet, pour des garanties identiques, vous trouverez sans doute des contrats plus sympathiques puisque les dépenses seront plus faibles.
Le comparateur est donc votre meilleur ami pour réduire les dépenses du quotidien. N’hésitez pas à changer par exemple vos abonnements pour la Box Internet, vous aurez sans doute la possibilité d’abaisser les dépenses. De plus, vous pourriez même trouver des offres beaucoup plus intéressantes.
Quelles sont les charges mensuelles à prendre en compte ?
Elles sont particulièrement importantes, car elles ont un rôle primordial dans le calcul du taux d’endettement. Vous devez d’un côté rassembler tous les revenus mensuels. Si vous empruntez à deux, il faudra donc prendre en compte les revenus de l’ensemble du foyer. Pour les charges mensuelles, la solution reste identique. Il y a les crédits en cours ainsi que le loyer. N’oubliez pas de compter tous les abonnements par exemple et toutes les sorties d’argent.
- Par contre, vos loisirs ne seront pas pris en compte pour le calcul du taux d’endettement. Ce dernier est désormais moins strict puisqu’il est passé de 30 à 33 %.
- Toutefois, plus vous vous rapprochez de 30 %, plus votre profil est à risque.
- Il y a de grandes chances pour que les organismes financiers ne donnent pas leur aval pour la souscription d’un nouveau prêt.
Tentez alors de réduire vos dépenses et d’augmenter vos revenus si cela est possible. Il est souvent beaucoup plus facile de supprimer les abonnements inutiles comme ceux pour les plateformes de streaming.