Le métier d’architecte d’intérieur est une fonction complexe. Afin d’exercer en tant que professionnel, vous devez suivre un parcours spécifique et obtenir les diplômes requis. Des établissements prodiguant des formations pour devenir architecte d’intérieur existent-ils à Nantes ? Découvrez le cursus à suivre et les écoles à privilégier.
Besoin d’en savoir plus sur le métier d’architecte ? Retrouvez plus d’informations via ce lien
Devenir architecte d’intérieur : les formations à Nantes
Un bon architecte d’intérieur doit posséder plusieurs qualités, dont la créativité et l’autonomie. Il doit avoir une bonne capacité d’écoute et d’analyse développée tout en restant informé des dernières tendances. En tant que professionnel, il est tenu d’avoir un bon sens de la communication et du management. L’architecte d’intérieur doit être diplômé d’une école d’art.
Toute personne désirant exercer le métier d’architecte d’intérieur doit suivre une formation d’une durée de 5 ans. À l’issue de cette dernière, l’étudiant obtient un Diplôme de niveau Bac +5. Comment se déroule le parcours pour devenir architecte d’intérieur à Nantes ?
Bac +2 : BTS ERA ou DMA art de l’habitat ?
L’étudiant dispose de deux choix différents. Le premier est le BTS ERA ou Étude et Réalisation de l’Agencement. Il est réservé aux personnes possédant un bac scientifique, STMG, STI2D ou STD2A. Les titulaires de bac professionnel dans le domaine du bâtiment y ont aussi accès. Cette formation propose à la fois des matières spécialisées et des enseignements généraux.
Au niveau Bac +2, vous pouvez opter pour le DMA ou Diplôme des Métiers d’Art de l’habitat. Il compte deux options distinctes (décors et immobiliers, ornements et objets) avec diverses spécialités :
- Marqueterie ;
- Tapisserie ;
- Menuiserie en sièges ;
- Gravure ornementale ;
- Tournage d’art ;
- Ciselure…
Bac +3 : plusieurs choix de diplômes possibles
Les types de diplômes en architecture d’intérieur au niveau bac +3 sont très variés. Voici quelques exemples :
- DN Made mention espace ou événement ;
- DNA ou Diplôme National d’Art option design d’espace ;
- Licence professionnelle – chargé d’affaires en agencement ;
- Bachelor d’architecture d’intérieur.
Votre choix se reposera sur vos capacités financières et la sélectivité du cursus, sans oublier votre spécialisation.
Bac +5 : les formations disponibles
Les étudiants dans les deux premiers niveaux ont la possibilité d’exercer en tant qu’assistants concepteurs. Une fois les diplômes de niveau bac +4 et bac +5 obtenus, vous pouvez devenir architecte d’intérieur. En ce qui concerne les formations, vous avez le choix entre :
- Formations pratiques comme le DSAA ou Diplôme Supérieur des Arts Appliqués ;
- Cursus artistiques à l’instar du DNSEP ou Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique ;
- Études dans des écoles spécialisées.
Quelles écoles à Nantes proposent ce cursus ?
Pour les architectes d’intérieur, exercer le métier est envisageable même sans être reconnu. Obtenir un diplôme certifié est à privilégier pour une carrière pérenne. Préférez les établissements qui octroient des diplômes reconnus par un titre RNCP ou certifiés par le CFAI.
Vous souhaitez vous former au métier d’architecte d’intérieur et démarrer votre carrière avec les compétences nécessaires ? À Nantes, vous trouverez plusieurs établissements où vous pouvez suivre une formation adéquate. Parmi les écoles d’art les plus réputées, comptez :
- L’École de design Nantes Atlantique ;
- LISAA ou Institut Supérieur des Arts Appliqués ;
- MJM Graphic Design ;
- YNOV Campus Nantes.