Vous rêvez de devenir un expert immobilier ? Alors, sachez qu’il existe un certain nombre de compétences à acquérir au cours de votre parcours. Par ailleurs, il faudra forcément choisir une formation adaptée qui vous donnera toutes les clés de réussite dans votre métier. En bref, découvrez ce qu’il faut retenir pour vous lancer dans une carrière passionnante et polyvalente !
Devenir expert immobilier : les formations pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer ce métier passionnant et polyvalent
Devenir expert immobilier vous promet une carrière passionnante avec une très belle évolution. Alors évidemment, pour se lancer au départ, il faut forcément acquérir les bases du métier. Vous pourrez aussi vous tourner vers une formation spécialisée qui vous permettra d’affiner vos techniques de vente ou de choisir une orientation plus spécifique.
Les bases pour devenir expert immobilier
Aujourd’hui, et comme évoqué via cet article complémentaire, il existe plusieurs solutions pour devenir expert immobilier. La première, c’est de suivre une formation professionnelle en immobilier. C’est une formation disponible dans une école de commerce ou avec des cours en ligne. Le principe, c’est d’acquérir un minimum de connaissances pour vous lancer sur le marché du travail.
Par exemple, vous apprendrez les prix du marché, l’estimation ou les différentes lois françaises qui régissent le parc immobilier. Vous en saurez également plus sur toutes les possibilités de financement ainsi que les aides de l’État à proposer à votre future clientèle pour dénicher un contrat. En bref, c’est une base de connaissances solide qui vous permet déjà de postuler dans différentes agences pour commencer à faire vos armes.
Les spécialisations pour devenir expert immobilier
Une fois que vous aurez fait vos premiers pas dans le métier d’expert immobilier, vous pourrez aussi regarder du côté d’un domaine de spécialisation. Par exemple, certains privilégient la gestion locative alors que d’autres préfèrent la gestion de patrimoine ou le conseil en transaction. Chacune de ces spécialisations nécessite forcément un champ de compétence et de performance spécifique. Par exemple, en ce qui concerne la gestion locative, vous devrez tout savoir de la gestion de copropriété, de la comptabilité ou des règles qui encadrent un bail locatif.
Du côté du conseil en transaction, il faudra acquérir un certain nombre de compétences dans les règles de négociations immobilières pour accompagner vos clients à la vente ou à l’achat. Enfin, en matière de gestion de patrimoine, il faudra forcément ouvrir le volet de la fiscalité et de la gestion immobilière. Le principal atout de la spécialisation, c’est qu’elle permet de booster votre carrière. En plus, vous choisissez exactement le secteur qui vous plaît avec un métier sur-mesure et qui s’adapte exactement à vos attentes !
Les diplômes pour devenir expert immobilier
Enfin, du côté des diplômes pour devenir expert immobilier, pourrez vous tourner vers un cursus universitaire ou professionnel. Généralement, les diplômes les plus courants sont délivrés par :
- l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE),
- l’Institut français du notariat (IFN),
- l’Institut national de la chambre de commerce et d’industrie (INCCI),
- l’Institut national des hautes études de l’immobilier (INHESI).
En revanche, retenez qu’il existe plusieurs voies pour devenir expert immobilier. En effet, il est tout à fait possible d’apprendre ce métier sur le tas avant, éventuellement, d’affiner votre expertise avec une connaissance théorique.