Depuis le début du vingtième siècle, l’histoire de la musique et de la technologie se confond. En effet, pour pouvoir écouter sa chanson préférée, des moyens techniques d’enregistrement et de restitution sont nécessaires. Jusqu’aux années 50, c’est le 78 tours qui régnait en maître. Les disques vinyles ont ensuite eu leur heure de gloire, jusqu’à l’arrivée des cassettes audio dans les années 60 et 70, puis du CD audio dans les années 80. Avec l’arrivée d’Internet et du MP3 vers la fin des années 90, la dématérialisation s’est définitivement mise en marche, étouffant ainsi le marché des formats physiques. Sans le tuer totalement, car quelques irréductibles audiophiles refusent encore de passer au tout numérique. Et parmi eux, ce sont les adeptes du disque vinyle qui se font le plus remarquer.
Le disque vinyle n’est pas mort, il tourne encore
Non seulement les collectionneurs de disques vinyles continuent de rechercher des pièces d’époque, mais il est devenu courant pour des artistes actuels de sortir leur dernier album en vinyle. Les chiffres ne mentent pas : il s’est vendu plus de 5 millions de vinyles en France en 2021, soit trois fois plus qu’en 2016. On pourrait presque croire qu’il s’agit d’un format d’avenir ! Mais pour pouvoir écouter ces grands et élégants disques noirs, il faut évidemment disposer d’une platine capable de les lire.
Certains d’entre vous possèdent peut-être encore une platine en état de marche, précieusement conservée dans un placard depuis les années 70 ou 80. Mais pour les autres, il va falloir investir dans un nouvel appareil. Dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour se démarquer ? Plutôt que d’opter pour une platine standard, choisissez donc un modèle étonnant et design !
Existe-t-il des platines vinyles murales ?
Afin de sortir du lot, certains constructeurs proposent des platines verticales. Le disque est alors présenté de face, en angle droit par rapport à la platine en elle-même. Ce concept audacieux peut être poussé encore plus loin grâce aux platines murales. Dans ce cas, c’est l’ensemble du dispositif qui se présente verticalement. Il devient alors possible de le fixer au mur, pour un effet « waouh » maximum.
La fixation au mur demande naturellement un peu d’huile de coude et de bricolage, mais ces efforts sont ensuite largement récompensés. Tout d’abord, une platine murale permet d’économiser beaucoup de place par rapport à un modèle classique posé sur une table. Dans un tel cas, la place perdue est d’autant plus regrettable que l’on n’utilise pas un appareil de ce type 24h/24. De plus, la platine murale fait office d’objet de décoration et fera immanquablement parler vos amis. Enfin, même si vous n’avez pas prévu d’écouter de disque tout de suite, vous pouvez toujours déposer sur la platine un disque coloré afin de rajouter un peu de peps à votre pièce. Les platines murales restent tout de même assez rares et relativement chères. Donc n’hésitez pas à fouiller tous les recoins du net pour aller plus loin sur le sujet.