Outils de jardinage : Quel outil pour quel usage ?

AccueilMaison & HabitatOutils de jardinage : Quel outil pour quel usage ?

Vous allez prochainement emménager dans une maison avec jardin ? Nous allons voir ensemble quels sont les outils de jardinage que vous devez absolument avoir chez vous.

Outils de jardinage : Quel outil pour quel usage ?

Outils de jardinage : Quel outil pour quel usage ?

Suivant la taille de votre jardin et la manière dont il est agrémenté, vous pouvez avoir besoin de beaucoup d’outils. Certains peuvent s’avérer être assez encombrant. C’est pour cela que les maisons ont souvent un abri dans leur jardin, mais ces outils sont vraiment très utiles.

Pour le potager

Si vous avez l’intention de faire un potager traditionnel et pas un carré potager, vous aurez besoin notamment des outils suivants :

  • Une bêche : elle sert à faire des trous pour planter, à casser des mottes ou à retourner la terre avant les semis
  • Une fourche bêche : elle est utile pour travailler le sol en retournant la terre, là où elle est vraiment dure. Avec ses pics, il sera plus facile de pénétrer le sol.
  • Une grelinette : c’est le même principe que la fourche bêche, sauf que vous ne retournez pas la terre. Vous faites juste une aération, ce qui permet de ne pas modifier l’équilibre de la terre. Sachez aussi que cet outil se tient à deux mains, mieux pour le dos
  • Un râteau : vous en aurez besoin pour étaler la terre de manière uniforme dans le potager, mais aussi pour ramasser les feuilles ou les restes de tonte en dehors du potager.
  • Une binette : elle sert à enlever les mauvaises herbes et à biner les légumes, comme les pois et les pommes de terre au potager.
suivez :   Quelles sont les plantes vertes qu'on peut mettre dans une chambre ?

Pour prendre soin de vos arbres, arbustes ou pour vos parterres de fleurs

Si vous avez une haie qui délimite votre jardin ou que vous avez des arbustes feuillus ou avec des fleurs (comme des rosiers ou hortensias), vous pouvez avoir besoin des outils suivants :

  • Un taille-haie : il permet de pouvoir diminuer la hauteur et la largeur de votre haie, sans effort. Il peut être électrique, thermique ou sur batterie. Si vous avez de plus amples informations, c’est aussi évoqué sur ce site dans la rubrique « le coin du jardin ».
  • Une cisaille : elle a la même fonction que le taille-haie, mais il s’agit d’un outil manuel pour une taille précise
  • Un sécateur : il est utile pour couper les fleurs (fanées ou pour en faire un bouquet) et les branches fines (mortes ou trop longues).

Pour vos fleurs, prévoyez également un plantoir et une griffe de jardin. 

Pour la pelouse

Si vous avez de l’herbe, vous aurez au moins besoin d’une tondeuse pour réduire la hauteur de la pelouse du printemps à l’automne. Comme pour le taille-haie, la tondeuse peut être électrique ou thermique. Il se peut que vous ayez aussi besoin d’acheter un balai à feuilles ou d’investir dans un aspirateur – souffleur à feuilles à l’automne, pour éliminer les feuilles mortes tombées des arbres. Si votre pelouse a de la mousse, vous pouvez aussi utiliser un scarificateur pour les enlever, avant de remettre des graines.

D'autres posts.