Si les professionnels du BTP ne portaient pas un casque anti-bruit, ils seraient rapidement sourds. Il est alors judicieux de bien se renseigner puisque plusieurs modèles sont disponibles sur Internet. Généralement, les entreprises doivent impérativement lister tous les risques professionnels et les nuisances sonores en font partie.
De ce fait, les salariés auront l’occasion d’avoir avec leur tenue un casque anti-bruit. Toutefois, si vous travaillez chez vous pour améliorer votre maison, nous vous conseillons d’acheter un tel équipement.
Quel est le meilleur casque anti-bruit professionnel ?
Grâce à un site intéressant, vous n’aurez aucune difficulté pour vous équiper dans les meilleures conditions. En effet, un casque anti-bruit doit s’adapter à vos besoins et aux travaux que vous effectuez. Pour les petits ateliers de bricolage, les nuisances sonores ne seront pas aussi fortes que celles référencées sur un chantier. Pour le monde du travail, les entreprises peuvent s’équiper auprès de plateformes spécialisées.
Vous pourrez trouver le casque 3M qui est une valeur sûre, il lutte contre les bruits et il favorise aussi les échanges vocaux entre les équipes. Il faudra forcément en amont identifier les nuisances et les mesurer pour cibler les casques les plus performants. Il n’existe pas une référence plus intéressante qu’une autre, il faut trouver celle qui répond à vos attentes et au confort de vos salariés.
La gamme 3M est largement renommée, elle est d’ailleurs conçue pour les professionnels. Vous trouverez d’autres modèles d’entrée de gamme, mais soyez vigilant avec les casques les plus abordables. Ils étouffent souvent de faibles bruits, ils ne seront donc pas idéaux sur les chantiers très bruyants.
En termes de prix, ils peuvent rapidement s’envoler en fonction des matériaux et des fonctionnalités. Il faudra par exemple prévoir plus de 300 euros pour avoir le meilleur rapport qualité/prix.
Quels sont les critères à prendre en compte pour les casques anti-bruit ?
Il faut impérativement des équipements garantis pendant un an, vous pourrez avoir un remboursement ou une réparation si votre casque rencontre un problème. Parmi les critères les plus importants, il y a le type de port, l’atténuation, la norme ATEX, le Bluetooth, l’amplification d’écoute, le type d’utilisation…
Pour un usage récurrent et intensif, nous vous conseillons de choisir une gamme performante notamment chez 3M. Le Peltor ProTac WS XPI avec un serre-tête sera parfait puisque l’atténuation sera importante.
Regardez aussi la robuste ainsi que la possibilité d’avoir une batterie. Pour échanger pendant les travaux, il faut un casque anti-bruit qui permette de discuter. Il faudra alors une autonomie assez importante, elle pourra être de 100 heures.
C’est le cas pour le 3M Peltor ProTac III Chasse qui est assez élégant. Vous aurez une attache pour le casque et une très forte atténuation des bruits. Par contre, il n’est pas compatible avec le Bluettoth, il ne propose pas une compatibilité avec la certification ATEX et vous aurez une amplification active d’écoute.
Prenez le temps de trouver le casque anti-bruit professionnel le plus performant en fonction de votre profession.