La pratique du sport a considérablement évolué ces dernières années. S’il reste encore des progrès à accomplir, le sport s’est enfin démocratisé dans l’Hexagone. Il suffit de voir le nombre de salles de sport qui ont ouvert ces dernières années pour mesurer l’importance du phénomène. Dans ce contexte, faire des séries d’abdos est devenu une pratique courante. Surtout chez les femmes. Néanmoins, comment trouver facilement les bons exercices ? Coup de projecteur sur les cinq meilleurs exercices pour faire travailler les abdos d’une femme.
Les bases à connaître
Quand on parle d’abdominaux, il faut savoir que ces derniers sont composés d’une douzaine de muscles visant à protéger les organes, contrôler la pression et la respiration et à vous tenir debout. Pour mieux comprendre le fonctionnement, il faut intégrer qu’il y a trois éléments fondamentaux.
- Le grand droit
- Les obliques
- Le transverse
Concernant le grand droit, on fait référence à la partie supérieure et inférieure des abdominaux. Pour les obliques, il s’agit des abdominaux se situant sur les côtés. Enfin, pour le muscle transverse, il faut penser à la partie sous le grand droit de l’abdomen.
Quels objectifs ?
Maintenant que vous savez comment fonctionnent vos abdominaux, il faut vous attarder sur vos propres objectifs. Souhaitez-vous affiner votre ventre ou à l’inverse, désirez-vous sculpter votre corps ? Spontanément, les deux objectifs paraissent proches. Mais en approfondissant le sujet, on s’aperçoit que chaque objectif a sa série d’exercices particuliers. Voilà pourquoi on vous recommande de faire le point avec un coach ou un médecin avant de vous lancer dans l’aventure. On est jamais trop prudent…
Les exercices qui ont la cote
En posant la question aux coachs sportifs, on comprend rapidement qu’il existe six grands exercices pour faire travailler les abdos d’une femme.
- Le crunch traditionnel
- Le crunch oblique
- Le relevé de genoux
- La roue abdominale
- Le gainage horizontal
- Le relevé de jambe au sol
Plus connu sous le nom, relevé de buste, le crunch traditionnel affine et affermit votre taille en sollicitant principalement la partie supérieure du grand droit. À l’inverse, le crunch oblique muscle en priorité les obliques et le grand droit dans un second temps. Pour le relevé de genoux, cela paraît assez clair.
Vous allez travailler la partie basse du grand droit. En ce qui concerne la roue abdominale, il faut réussir à se la procurer. On vous recommande de jeter un coup d’œil dans une salle de sport. Enfin, le gainage horizontal fait travailler l’ensemble des abdos.
Utiliser les tutos
Encore confidentiels il y a encore quelques années, les tutos sont devenus incontournables en 2023. Que cela soit pour faire du bricolage, apprendre un instrument ou encore comprendre des astuces informatiques, le choix est large. Évidemment, la pratique du sport n’échappe pas à cette tendance. Il suffit de lancer une vidéo et de se laisser porter. Gratuites et illimitées, ces vidéos ont le vent en poupe et s’affichent clairement comme le meilleur allié pour pratiquer le sport en toute détente. Il ne vous reste plus qu’à le découvrir vite…