Il existe tout un tas de raison de se rendre chez un garagiste lorsqu’on possède un véhicule. Que ce soit pour l’entretien régulier, pour un changement de pneu, voire une panne non expliquée, toutes les raisons sont bonnes pour entretenir nos précieuses voitures. Toutefois, un problème qui apparait fréquemment lorsqu’on possède un moyen de locomotion, c’est la batterie… En particulier quand elle montre des signes de faiblesse. Alors que faire dans ce genre de situation ? Et quels sont les soucis les plus fréquents ? C’est ce que nous allons découvrir dès maintenant.
Quels sont les cas fréquents de problèmes avec les batteries de voiture ?
Élément indispensable à nos voitures, qui leur permet de démarrer en toute sérénité, les batteries sont parfois un peu capricieuses. Que ce soit en raison d’une température extérieure trop basse ou trop élevée, une multitude de raisons peuvent créer des problèmes… Surtout lorsque ce n’est pas le moment que votre voiture tombe en panne !
Au moment de mettre le contact, c’est à ce moment précis que peuvent surgir certaines avaries, que sont :
- Le voyant de la batterie qui s’allume, dans ce cas, il y a bien un souci.
- Tous les équipements électriques de votre véhicule qui fonctionnent au ralenti, comme les essuie-glaces, les vitres ou encore certains écrans présents dans l’habitacle.
- Le klaxon qui, lui aussi, montre des signes de faiblesse.
- Et enfin, et dans des cas plus rares, une mauvaise odeur qui peut être une fuite d’acide sulfurique présent dans les batteries.
Tous ces problèmes et autres avaries imaginables peuvent survenir, et vous conduire à vous rendre chez un garagiste. Mais, heureusement, quelques techniques existent pour maintenir votre batterie en vie, et lui redonner quelques points de vie supplémentaire.
Quelques astuces pour garder sa batterie en bonne santé, le plus longtemps possible
Comme pour tout élément présent dans votre véhicule, un bon entretien général permet de faire durer ses équipements, mais d’une façon plus générale, sa voiture en parfaite santé, le plus longtemps possible. Mais dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, c’est la batterie qu’il s’agit de garder en vie. Pas de panique, quelques techniques existent pour garder cette dernière dans un état le plus irréprochable possible.
Vous pouvez vérifier régulièrement l’état de cette dernière, et, à l’aide d’un multimètre, vérifier le voltage de cet accessoire. En général, lorsque les températures sont trop basses, cette donnée peut descendre… Avec un chargeur, vous pourrez remonter celle-ci à 13 volts sans souci.
Le stationnement de votre voiture dans un endroit confortable est aussi une bonne solution. En effet, en la protégeant du froid et des intempéries potentielles, vous éviterez à votre batterie le froid, l’humidité et les vagues de chaleurs.
Enfin, en cas de résistances, le redémarrage successifs de votre voiture peut endommager et fatiguer la batterie, ce qui va vous conduire inévitablement à la changer… En moyenne, et sur des modèles plus récents, il faudra compter en moyenne 200 € pour son remplacement, ce qui représente un coût élevé.
En conclusion, vous possédez désormais toutes les clefs pour garder votre batterie de voiture en parfaite santé, mais pour plus de détails, vous pourrez cliquer sur le lien présent juste ici !