La Rochelle est une ville magnifique qui se trouve au bord de l’Atlantique, dans une région ensoleillée. Cette ville animée accueille chaque année plus de 10000 étudiants venant de partout dans le monde. Ces derniers doivent trouver un logement étudiant confortable, abordable qui leur est adapté.
La recherche de logement étudiant peut être rude lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Nous vous présentons les différents types de résidences étudiantes à La Rochelle pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.
Résidence étudiant La Rochelle : Les résidences étudiantes à La Rochelle
La Rochelle compte un grand nombre d’écoles et d’établissements d’enseignement supérieur. Elle accueille des milliers d’étudiants chaque année. Les résidences étudiantes sont beaucoup recherchées dans cette ville. On en distingue plusieurs types et le choix peut être difficile si on ne s’y connaît pas. Pour avoir plus d’informations sur ces résidences, allez sur le site que nous vous proposons ici.
Les résidences étudiantes privées
La première catégorie de résidence étudiante appréciée des étudiants de La Rochelle est celle des résidences privées. Elles offrent des studios, des chambres individuelles et des appartements individuels munis de salle de bains, de wifi, de télévision, de cuisine aménagée…
Le problème avec ces types de résidences est leur prix. Ils sont plus chers que les logements universitaires et ils n’offrent pas tous les avantages sociaux de ces derniers, mais ils vous offrent plus de confort et de flexibilité.
Ces résidences sont proches des écoles et des universités. Vous avez aussi droit à des services de nettoyage, de blanchisserie et de sécurité.
Les logements universitaires
À La Rochelle, les logements universitaires sont des résidences proposées par les écoles et les universités elles-mêmes. Ils présentent l’avantage d’être bas prix et de vous offrir un certain nombre d’avantages sociaux. Les services offerts dans ces logements sont limités.
Les studios sont munis de :
- Lit ;
- Bureau ;
- Armoire ;
- Chaise.
On y retrouve rarement une cuisine ou une salle de bain privée. Ce sont les résidences étudiantes les plus basiques et les moins confortables.
Vous y vivrez une belle expérience sociale à travers des activités et des évènements organisés pour amener les étudiants à socialiser. Ces logements sont aussi situés à proximité des universités et des écoles, ce qui est pratique.
Les résidences étudiantes en colocation
Une dernière option qui se présente à vous à La Rochelle est la colocation. Les colocations peuvent être organisées par les étudiants entre eux, ou par les responsables d’écoles et d’universités.
L’avantage de cette option est qu’elle permet aux étudiants de se partager les charges de location tout en disposant d’un logement plus grand. Les colocations vous offrent aussi une enrichissante expérience sociale, car elles leur permettent de vivre avec d’autres personnes du même âge.
Le bémol avec cette option est qu’il peut être difficile de s’organiser, surtout lorsque les étudiants viennent de différents horizons et qu’ils ne connaissent pas la ville. Cela peut être aussi source de conflit lorsqu’ils n’arrivent pas à s’entendre.
La meilleure option de résidence étudiante lorsque vous voulez un studio privé confortable est la résidence étudiante privée, mais il vous faudra payer le prix. Sinon, les logements universitaires constituent un bon compromis.