Stimuler l’allaitement maternel : Bienfaits du thé

AccueilSanté & BeautéStimuler l'allaitement maternel : Bienfaits du thé

La crainte de toute maman souhaitant allaiter son bébé, c’est de ne pas avoir suffisamment de lait. Pour produire du lait en quantité suffisante pour bébé, il est essentiel de boire. L’eau, c’est la base du lait. Si vous ne vous hydratez pas suffisamment, vous ne pourrez pas avoir assez de lait. Mais, ce n’est pas forcément agréable de passer son allaitement à boire uniquement de l’eau. Alors, pouvez-vous boire du thé durant votre allaitement ? 

Stimuler l'allaitement maternel : Bienfaits du thé

Stimuler l’allaitement maternel : Bienfaits du thé 

Vous voulez connaitre les bienfaits du thé ? Avant de vous en dire plus, sachez qu’il n’est pas recommandé de boire plus de 3 tasses par jour, si vous êtes en période d’allaitement. En effet, certains effets pourraient perturber votre bébé et notamment son sommeil. Comme vous le savez certainement, le sommeil est indispensable pour que votre bébé puisse grandir et se construire cérébralement. 

Maintenant que cette recommandation est posée, nous pouvons vous parler des avantages du thé :

  • Il est stimulant. Attention, nous n’avons pas marqué excitant, comme cela peut être le cas pour le café, tout simplement, car la théine n’agit pas immédiatement. 
  • Le thé contient des antioxydants, ce qui permet de mieux lutter contre les maladies.
  • La L-théanine est apaisante, ce qui vous aide à vous sentir moins stressée. C’est un atout indéniable pour améliorer votre lactation. 
  • Le fait de boire un thé chaud permet également de se relaxer, ce qui tend à rendre la mise au sein plus agréable.

Si vous désirez boire du thé durant votre allaitement, nous vous conseillons néanmoins de choisir du thé vert sans théine. Ainsi, vous serez certaine de ne pas perturber le sommeil de votre enfant. Achetez également du thé bio, ainsi, il sera sans pesticides. Vous pouvez également boire des tisanes à base de fenouil, d’ortie, de fenugrec ou d’anis, très réputés pour leur action sur la lactation. Vous trouverez plus d’infos à cet endroit, si cela vous intéresse.

suivez :   Comment soulager une otite en attendant le médecin ?

Les autres moyens d’augmenter la lactation 

L’hydratation est la base d’un allaitement réussi, mais pas uniquement. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il est également important de savoir se reposer. Profitez des moments où bébé dort pour vous mettre en veille également. 

Pour stimuler l’allaitement, vous devez aussi alterner les 2 seins entre chaque tétée ou plusieurs fois au cours d’une même tétée. En tout cas, retenez que la succion active (pas le tétouillage) est indispensable pour stimuler la lactation. Sachez aussi que bébé est bien plus efficace que vous manuellement ou le tire-lait. Ainsi, si vous sentez que bébé a besoin de plus de lait, n’hésitez surtout pas à le mettre au sein plus souvent. Vous pouvez aussi essayer la méthode power pumping, mais sur une courte période. Cela consiste à utiliser le tire-lait en dehors des tétées pour stimuler davantage la lactation. Mettez le tire-lait dans un endroit de passage et utilisez-le 5 minutes toutes les heures. Vous pourrez congeler le lait tiré pour le moment de la diversification ou du sevrage. 

D'autres posts.