La tachycardie est une accélération du rythme cardiaque supérieure à la « normale » soit supérieure à 100 battements par minute. Une crise de tachycardie peut survenir à la suite d’un effort physique intense, de la consommation de certaines substances (alcool, drogue, excitants). Elle peut également être liée à une pathologie. 

Les différents types de tachycardies

La tachycardie ventriculaire est la plus courante et elle est grave. Elle nécessite une prise en charge immédiate médicamenteuse ou chirurgicale car elle peut entraîner des lésions.

La tachycardie sinusale dépasse rarement 150 battements/minute et elle n’est pas dangereuse en elle-même. C’est la cause qui doit être surveillée. 

La tachycardie de Bouveret ou jonctionnelle se manifeste par une accélération du rythme cardiaque avec un début brutal et une fin brutale. Elle touche en général des personnes jeunes et nécessite un traitement médicamenteux de fond. 

La tachycardie atriale prolongée peut conduire à une insuffisance cardiaque. Son traitement consiste à corriger les facteurs favorisants.