Taux élevé de plaquettes sanguines

AccueilSanté & BeautéTaux élevé de plaquettes sanguines

Etre en bonne santé, c’est se donner la possibilité de vivre sereinement les années que l’on a devant soi. Plus qu’une posture vis-à-vis des autres ou encore une volonté de se démarquer, tout ce que l’on peut faire pour rester en bonne santé, c’est donc avant se tourner vers le futur.

Pour cela, certaines personnes entreprennent des régimes alimentaires, afin de s’assurer de manger plus sainement à chaque jour, à tous les repas. Généralement, ils en voient les bénéfices assez rapidement. D’autres prennent la décision de dormir davantage, en se couchant plus tôt, quand d’autres encore optent pour une pratique sportive, en plus de tout cela. Pourtant il arrive malgré tout que des soucis de santé surviennent, ou bien que l’on ait trop ou pas assez de plaquettes. Mais un taux élevé de plaquettes sanguines, à quoi cela correspond-il exactement ? 

Taux élevé de plaquettes sanguines : qu’est-ce que cela signifie ?

Avant tout chose, qu’est-ce qu’une plaquette sanguine ? C’est un fragment cellulaire qui est fabriqué dans la moelle osseuse. Son rôle est de contribuer à la coagulation du sang, chez les animaux comme chez les humains. Alors quelle serait la conséquence d’un taux élevé de plaquettes sanguines ? Concrètement cela peut entraîner ce que l’on appelle une thrombocytémie essentielle ou encore une thrombocytémie réactionnelle.

Taux élevé de plaquettes sanguines

Les deux types de thrombocytémie

  1. La thrombocytémie essentielle, contrairement à ce que l’on pourrait croire, a tendance à faire saigner la personne qui la subit.
  2. La thrombocytémie réactionnelle, elle, est le signe que quelque chose d’autre ne va pas : il peut s’agir d’une inflammation chronique, d’une carence en fer ou pire, d’un cancer.
suivez :   Où trouver une pharmacie ouverte 24h/24 à Paris ?

C’est parce qu’elle est un signe cancéreux que, généralement, un médecin peut demander à un patient de faire une prise de sang pour connaître son taux de plaquettes sanguines, une fois qu’il a été traité contre un cancer. Il s’agit d’un signe qui permet de savoir si potentiellement le cancer est toujours actif.

Les complications dues au taux de plaquettes sanguines élevé

Le problème de l’augmentation des plaquettes et donc de la propriété du sang à coaguler davantage et plus rapidement, c’est qu’il y a un risque de formation de caillots dans le sang. Cela peut avoir des conséquences graves, comme l’embolie pulmonaire – des caillots dans les poumons – ou encore un AVC, un accident vasculaire cérébral – quand un caillot se forme au niveau du cerveau. L’augmentation du taux de plaquettes dans le sang n’est donc pas à prendre à la légère, même si la majeure partie du temps, cela n’entraîne pas de complications particulières.

Pour quelles raisons peut-on avoir un taux élevé de plaquettes sanguines ?

En réalité, on ne sait pas toujours pourquoi tout-à-coup la moelle osseuse produit plus de plaquettes sanguines que d’habitude. Il faut en revanche faire des examens complémentaires lorsque cela se produit, de manière à déterminer de quoi on souffre exactement. Par ailleurs, on dit qu’un plasma riche en plaquettes sanguines permet à une femme d’avoir une ménopause plus tardive ou bien que cela lui permet d’ovuler de façon plus sûre, comme on le voit via ce lien, quand elle souhaite avoir un enfant.

suivez :   Comment soulager une otite en attendant le médecin ?

D'autres posts.