Température idéale frigo : astuces pour une conservation optimale

AccueilMaison & HabitatTempérature idéale frigo : astuces pour une conservation optimale

Le réglage de la température de votre réfrigérateur n’est pas à prendre à la légère. La bonne conservation de vos aliments en dépend. Il serait dommage de gâcher des denrées à cause d’une mauvaise manipulation !

À quelle température faut-il régler son frigo ? Comment optimiser son rangement ? On vous dit tout dans cet article ! Et vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.

Température idéale frigo : astuces pour une conservation optimaleTempérature idéale frigo : astuces pour une conservation optimale

À quelle température régler votre réfrigérateur ?

La température idéale pour l’intérieur d’un frigo est de 4°C. Il peut cependant être difficile de maintenir une température constante. Les experts du domaine ont établi qu’entre 1 et 5°C, les aliments sont conservés dans les meilleures conditions.

Selon les modèles de réfrigérateur, un thermostat est intégré. Il est alors facile de régler la température de l’appareil électroménager. La solution la plus fiable reste d’installer un thermomètre à l’intérieur et de vérifier régulièrement la température qu’il indique. Il existe des modèles spéciaux pour les frigos.

Comment ranger astucieusement votre frigo ?

Si les réfrigérateurs à froid brassé ou à froid ventilé assurent une température homogène dans l’appareil, ce n’est pas le cas des modèles à froid statique. Dans ces frigos, il fait plus chaud en haut qu’en bas. En conséquence, le rangement des aliments doit être optimisé en fonction de chaque catégorie de denrées.

La porte d’un réfrigérateur est la zone la plus chaude. Sa température est comprise entre 6 et 10°C. Vous pouvez y ranger les aliments suivants :

  • Le beurre ;
  • Les sauces et condiments ;
  • Les briques de lait ;
  • Les jus de fruits.
suivez :   Réglage porte fenêtre PVC : Comment régler une porte fenetre PVC ?

La moitié haute du frigo offre une température entre 4 et 6°C. Vous y conservez :

  • Les aliments déjà cuits ;
  • Les laitages (yaourts et fromages).

L’étagère située au-dessus du bac à légume a une température moyenne de 2°C. Mettez-y :

  • Les viandes et poissons crus ;
  • Les pâtisseries.

Enfin, le bac à légumes à une température qui se situe au-dessus des 6°C. Comme son nom l’indique, il est dédié aux légumes ! 

Quels aliments enlever de votre frigo ?

Il y a des aliments mis automatiquement au frigo alors qu’ils n’ont pas grand-chose à y faire. Ce n’est pas bien grave, mais le froid peut altérer leur goût. Voici un petit top 5 des aliments que vous devriez enlever de votre réfrigérateur s’ils s’y trouvent !

  1. Les tomates. Elles deviennent fades après un passage au frigo.
  2. Le chocolat. Une couche blanche se dépose sur sa surface s’il a eu trop froid.
  3. Les œufs. Vous ne les trouvez pas dans un réfrigérateur au supermarché ? C’est pareil à la maison !
  4. Le basilic. Il se fanera plus vite s’il est conservé au frais.
  5. Les cornichons. On les trouve dans toutes les portes de frigo, mais le vinaigre suffit à les conserver.

Et le congélateur, à quelle température ?

Des aliments congelés qui ont subi un réchauffement doivent être rapidement consommés, ou jetés. Il est donc primordial de veiller à la bonne température de son congélateur ! Celle-ci est communément de -18°C.

D'autres posts.